Le Chateau de la Chèze

Du château de montagne à la demeure bourgeoise
Construit au XIIIème siècle sur une position stratégique dominante, le château de la Chèze ne va cesser d’être agrandi et modifié au fil des siècles. Durant les guerres de religion, il attise les convoitises des catholiques, comme des huguenots qui s’en rendent maîtres à tour de rôle, afin de contrôler et de surveiller la ville du Cheylard. Délaissé après la révolution, il est vendu en 1862 à un notable, qui va le
transformer en une confortable demeure de plaisance. Le 6 juillet 1944, pour avoir accueilli le maquis, il est tragiquement incendié par des troupes allemandes. Laissé à l’état de ruine, il va être admirablement reconstruit de 1989 à 2018, par les bénévoles de l’Association ASPB, soutenue et aidée par la municipalité et de nombreux partenaires.
La vie au temps des seigneurs
Le château est un harmonieux mélange d’architecture militaire et civile qui retrace huit siècles d’histoire. Archères du XIIIème canonnières du XVIème, fenêtres à croisées et cintrées, cheminées, voûtes en berceau ou d’arêtes… en font un véritable petit dictionnaire illustré.
Grâce à des reconstitutions historiques et thématiques, vous découvrirez, au fil des quatorze salles, l’ensemble des espaces de vie (cuisine, cellier, salle de bain, chambres, salle des gardes…) nécessaires à la vie dans un château entre la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance.
Un écrin de verdure
Le château est entouré d’un parc en accès libre ou vous pourrez flâner dans le jardin de style Renaissance, profiter d’une magnifique vue sur la ville et admirer les imposants séquoias géants ou le majestueux cèdre de l’Atlas.

Serre de Catin, 07160 Le Cheylard

 

X