La basse Vallée du Talaron (14,3km)

À proximité de la “Dolce Via” (voie douce de la Vallée de l’Eyrieux), la basse Vallée du Talaron vous offrira la richesse de ses paysages, de sa faune et de sa flore. Balade pour marcheurs réguliers ou pour une petite journée en famille.Départ : Beauvène, panneau Infos Rando à côté de l’église (au bord de la route D264)Arrivée : Retour au point de départ

Face au panneau Infos Rando, dirigez-vous vers la gauche jusqu’à la première intersection.

1. Poteau Au mât “Le Village“, suivez la direction “Gluiras 8,1 km“. Descendez entre les maisons, puis suivez le chemin menant vers le ruisseau Le Talaron.

2. Poteau Au mât “La Passerelle“, suivez la direction “Chalencon 9,8 km – Galovesse 0,8 km“. Passez la passerelle au-dessus de la rivière Le Talaron, prenez à gauche et montez vers la maison. Au niveau du chemin d’accès à la maison, prenez à gauche, passez le portail et continuez.

3. Poteau Au mât “Galovesse“, suivez la direction “Chalencon 9 km  Pont de Chervil 2,6 km“. Poursuivez en face sur la petite route qui longe les maisons, puis empruntez sur la droite un chemin qui monte entre des vergers et des châtaigneraies. Lorsque vous atteignez la petite route, suivez-la sur la gauche. Lorsque vous atteignez la route D264, suivez-la sur la droite sur quelques mètres, et quittez-la après le ruisseau pour poiursuivre sur le chemin à droite qui monte dans les bois. Franchissez un ruisseau et continuez.

4. Poteau Au mât “Tournay“, suivez la direction “Beauvène 7,6 km – Les Nicolaux 2,6 km“. Montez dans les bois, passez et refermez le portail, poursuivez la montée vers la gauche et suivez les lacets de la piste jusqu’aux abords de la maison. Passez un portail puis empruntez la route qui monte à gauche.

5. Poteau Au mât “L’Arbre“, suivez la direction “Beauvène 6,5 km – Les Nicolaux 1,5 km“. Suivez la route. Après un virage à gauche, empruntez à gauche un vieux chemin qui traverse des châtaigneraies. Rejoignez la route, suivez-la sur la gauche, puis continuez à gauche à la patte d’oie suivante (passez au-dessus du hameau Extrémianoux).

6. Poteau Au mât “Les Nicolaux“, suivez la direction “Beauvène 7,8 km“. Prenez le chemin qui monte au-dessus des maisons du hameau Les Nicolaux, puis suivez à gauche un chemin bâti en pierres. Continuez par une longue montée en sous-bois. Franchissez un ruisseau en empruntant une petite passerelle en bois, puis allez à droite à la patte d’oie suivante. Franchissez un autre ruisseau, puis longez la maison du Don par la droite. Continuez en sous-bois sur un petit chemin, rejoignez une piste que vous suivez jusqu’à la ferme de Haute Vialle. Passez entre les bâtiments, dirigez-vous vers l’abreuvoir, montez sur la droite et passez à travers la prairie. Passez plusieurs portails et suivez un chemin bordé de genêts. Lorsque vous atteignez la piste, continuez à droite. Lorsque vous rejoignez la petite route, poursuivez à droite sur environ 100 m, puis à gauche en direction du hameau Avertoux.

7. Poteau Au mât “Avertoux“, suivez la direction “Beauvène 2,7 km“. Empruntez la route qui descend à droite. Passez le panneau “Cheynac” et la maison sur la gauche, puis prenez la première petite route à droite.

8. Poteau Au mât “Cheynac“, suivez la direction “Beauvène 1,7 km – Balançon 1,2 km“. Continuez sur le chemin sinueux, traversez la route et poursuivez la descente en face. Franchissez la passerelle sur le ruisseau Le Talaron.

9. Poteau Au mât “Balançon“, suivez la direction “Beauvène 0,7 km – La Passerelle 0,5 km“. Suivez le chemin qui monte et serpente entre les vieilles maisons de Beauvène. Lorsque vous rejoignez la petite route, continuez en face puis, à l’enclos grillagé, descendez à droite (le passage surplombe une ancienne usine).

2. Poteau Au mât “La Passerelle“, suivez la direction “Beauvène 0,2 km“. Suivez le chemin qui monte vers le village.

1. Poteau Au mât “Le Village“, suivez la direction “Infos Rando 0,1 km” pour rejoindre le point de départ.

X